Intervention de Anne Brugnera

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Parcoursup

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Brugnera :

Cette loi améliore l'information, l'orientation et l'admission des bacheliers dans le supérieur, ainsi que leur accompagnement en première année de licence. La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation est d'ailleurs aujourd'hui sur le terrain, à Bordeaux, pour travailler avec les acteurs locaux sur les dispositifs qui seront mis en place à la rentrée.

En ce qui concerne plus particulièrement l'orientation des bacheliers, leurs voeux et leur admission dans le supérieur, par cette loi nous nous sommes assurés de la fin du tirage au sort. Nous avons instauré une meilleure information des lycéens sur les filières correspondant à leurs aspirations et fédéré les acteurs de l'enseignement supérieur et du lycée dans leurs actions d'orientation.

Depuis hier, la nouvelle plate-forme Parcoursup est en ligne. Je le vois à Lyon, dans ma circonscription, comme mes collègues dans la leur : les lycéens, comme leurs familles, nourrissent de l'espoir à l'égard de ce changement et sont fortement demandeurs d'information et d'accompagnement dans leur rapport à ce nouvel outil.

Monsieur le ministre, comment le processus d'inscription organisé dans Parcoursup et accompagné par les professeurs de lycée va-t-il se concrétiser pour nos jeunes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.