Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du mardi 16 novembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Emploi des personnes en situation de handicap

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées :

En effet, c'est la 25e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, et jeudi sera la quatrième édition du DuoDay, un moment important de rencontre qui sert à démystifier le handicap, à abattre les préjugés et à parler des handicaps invisibles – qui constituent 80 % des handicaps.

Oui, nous progressons parce que le Gouvernement a établi une véritable feuille de route stratégique englobant les employeurs publics et privés. Nous osons l'emploi inclusif et nous avons bataillé fort pour activer deux leviers : l'employabilité des personnes handicapées – cette semaine, c'est l'employabilité des jeunes qui nous préoccupe – et l'ouverture des employeurs au handicap.

Favoriser l'employabilité des jeunes en situation de handicap, c'est leur permettre de suivre leurs études à proximité. Tous les CFA ont un référent handicap ; nul besoin d'aller chercher trop loin. C'est aussi leur faciliter les choses en leur accordant automatiquement et à vie la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Toutes les missions locales se dotent de référents handicap – je l'ai constaté encore récemment à Alençon et à Ivry-sur-Seine. Nous simplifions l'accès au service de l'emploi grâce à une porte d'entrée unique : avec Élisabeth Borne, nous travaillons au rapprochement entre Pôle emploi et Capemploi, 233 agences ont déjà été réunies et toutes le seront avant la fin de l'année.

Nous travaillons auprès des employeurs pour les inciter à recruter des personnes handicapées. Grâce à l'aide de 4 000 euros accordée dans le cadre du plan d'aide à l'emploi, 25 000 emplois ont été signés dont 70 % en contrat à durée indéterminée et 80 % dans des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises – signe qu'il n'existe pas d'effet d'aubaine.

C'est aussi accompagner les personnes handicapées. Avec Élisabeth Borne, nous avons demandé à l'Association de gestion du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) de se fixer un objectif très simple : la signature de 1 500 conventions avec les entreprises en 2022 afin de les accompagner sur la voie d'une politique inclusive des ressources humaines.

Enfin, c'est sécuriser les parcours grâce à l'emploi accompagné. Le job coaching a déjà permis à 3 500 jeunes de trouver un emploi. C'est ainsi qu'on accompagne les jeunes souffrant d'un handicap complexe – troubles psychiques et autisme, par exemple.

Cette semaine, je vous le rappelle, c'est le DuoDay : 29 000 offres d'employeurs sont proposées. Faisons tous notre DuoDay pour porter haut et fort les valeurs de l'inclusion !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.