Intervention de Christine Pires Beaune

Séance en hémicycle du mardi 16 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Vous allez ensuite évoquer la récente publication de l'INSEE. Mais si vous l'aviez lue au-delà de son titre, vous sauriez qu'elle dit en réalité que, s'il n'y a certes pas plus de pauvres, ceux qui l'étaient le sont encore plus qu'avant. Vous sauriez aussi que si le nombre de pauvres semble stable entre 2019 et aujourd'hui, il a malheureusement augmenté entre 2017 et 2019.

Au terme de ce dernier budget du quinquennat, que dire ? Vous vous êtes entêtés dans une politique dogmatique à laquelle plus aucun économiste – les vrais, ceux qui font de la recherche, pas ceux que l'on voit sur les plateaux télé – ne croit. Cinq ans plus tard, quelle surprise, la croissance est en réalité en berne, la machine redistributive est grippée et les Français sont pris au cou par l'explosion de leurs dépenses contraintes.

On en voit les conséquences sociales chaque jour dans les soupes populaires, dans les maraudes mais aussi dans les centres d'action sociale, dans les associations, dans les tribunaux, dans les cabinets médicaux, où maintenant des personnes issues des classes moyennes se trouvent elles aussi confrontées à la galère, à la précarité ou à la misère économique et sociale. Il faudra réparer tout cela et, d'ici là, espérer que cette misère sociale ne vienne pas tout briser en avril prochain.

Finalement, au terme de ce dernier budget, que dire, sinon : quel gâchis ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.