Intervention de Olivier Marleix

Séance en hémicycle du jeudi 18 novembre 2021 à 9h00
Reconnaissance et réparation des préjudices subis par les harkis — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix :

Madame la ministre déléguée, votre texte porte une immense promesse, celle de la reconnaissance et de la réparation envers les harkis et leurs familles. En l'état, quand on prend la peine de le lire, cette immense promesse n'est pas tout à fait tenue. La reconnaissance due aux harkis par la nation française est expédiée en trois lignes. Même si ces mots sont forts, trois lignes sont évidemment bien peu pour près de 100 000 vies déracinées, pour au moins 100 000 combattants abandonnés sur place et pour près de 60 000 victimes de massacres.

La France, par la voix de l'Assemblée nationale, a déjà eu l'occasion de dire sa reconnaissance aux harkis. Une première fois dans une loi de 1987, une deuxième fois dans une loi de 1994, une troisième fois dans une loi de 2005, à chaque fois sous l'impulsion de Jacques Chirac. Mais comme avec vous, l'histoire ne commence qu'en 2017, vous laissez un peu trop entendre, en dehors de cette assemblée, que cette reconnaissance serait une première. Elle apparaît dès lors faible et insuffisante.

Il en va de même pour la réparation. Le décalage entre l'ambition des mots – comment répare-t-on l'irréparable et l'inexcusable ? – et votre proposition d'indemnité pour des conditions de séjour dans des campements indignes, suscite un sentiment d'insuffisance.

Le sacrifice des harkis est sans doute le plus émouvant, le plus héroïque mais aussi le plus douloureux et le plus tragique qui ait été consenti envers la nation française depuis la Résistance. Ce témoignage d'amour envers la France, ses valeurs et son image, nous l'avons déçu.

Votre texte n'a pas d'autre alternative que de se montrer davantage à la hauteur de notre devoir de gratitude – c'est le sens des amendements que nous défendrons – ou de reconnaître, avec plus d'humilité que le Président de la République ne l'a fait, qu'il ne sera qu'une petite reconnaissance de plus, forcément insuffisante et indigne de l'engagement des harkis pour la France, engagement qui nous obligera à jamais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.