Madame la députée, vous avez évoqué l'incident ayant entraîné début novembre le blocage de trois Intercités entre Clermont-Ferrand et Paris. L'exaspération des usagers est légitime et il est essentiel que toute la lumière soit faite sur les causes qui ont entraîné ce blocage. Un retour d'expérience a immédiatement été demandé à la SNCF par le ministère des transports afin de mieux comprendre l'enchainement d'évènements ayant mené à l'arrivée des passagers des trois trains gare de Lyon à quatre heures du matin. Il s'agit évidemment d'éviter qu'un autre incident de ce type ne se reproduise à l'avenir. Néanmoins, je tiens à souligner le volontarisme et la mobilisation totale des équipes de la SNCF présentes dans ces trains pour accompagner les voyageurs.
Comme vous l'avez indiqué, la réponse passe en partie par les investissements engagés par l'État qui doivent permettre de moderniser durablement cette ligne, qui avait été totalement délaissée par les gouvernements précédents. D'ici à 2025, plus de 1,3 milliard d'euros seront investis par l'État dans un plan d'actions complet sur la régularité, la fréquence et le confort. Entre 2023 et 2026, la totalité des rames de la ligne seront renouvelées, pour un coût de 350 millions d'euros. L'infrastructure sera remise à niveau pour 760 millions de régénération. Trois opérations de développement sont inscrites au contrat de plan État-région (CPER) Auvergne 2015-2020, pour un montant de 45 millions d'euros, dont 23 millions apportés par l'État.
En octobre 2020, le Premier ministre a annoncé de nouvelles opérations de modernisation et de performance, dont le coût est estimé à 130 millions et qui permettront de ramener à trois heures quinze le temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand pour un train desservant les gares principales de l'axe. L'État s'est engagé à financer les deux tiers de cette opération.
Enfin, lors du comité de suivi des engagements qui s'est tenu en octobre 2020 à Clermont-Ferrand, l'État s'est engagé, aux côtés des dirigeants de la SNCF, à des améliorations à court terme de la qualité du service. Un plan d'actions a ainsi été mis en place par SNCF Intercités, visant notamment le nettoyage renforcé des rames, la mise en place d'une rame de réserve et l'amélioration de la qualité de l'information diffusée aux voyageurs en situation de circulation perturbée.