Intervention de Christophe Jerretie

Séance en hémicycle du mercredi 24 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Jerretie :

Enfin, nous y sommes : après une semaine d'examen du PLFR et des nuits de travail acharné pour trouver un équilibre, nous allons l'adopter.

Je rappellerai quelques éléments – je ne l'ai pas fait lors de mes trois interventions précédentes. Ce PLFR prévoit d'ouvrir 14,2 milliards d'euros supplémentaires en autorisations d'engagements au budget général, dont 3,6 milliards pour la mission "Travail et emploi" , afin de verser une subvention exceptionnelle de 2 milliards à France compétences et d'allouer 500 millions au plan de réduction des tensions de recrutement.

La mission Solidarité, insertion et égalité des chances se voit allouer 3,5 milliards d'euros, notamment en vue de financer l'indemnité inflation dont bénéficieront 38 millions de personnes. Il est également utile de rappeler que la mission "Plan de relance" se voit doter de 2,2 milliards d'euros en autorisations d'engagement.

N'oublions pas nos chers agriculteurs. En effet, le versement d'aides aux exploitations touchées par le gel, des calamités climatiques ou la grippe aviaire, ainsi qu'une subvention exceptionnelle en faveur de l'Office national des forêts (ONF), justifient une ouverture nette de crédits de 500 millions au profit de la mission "Agriculture" .

De plus, 1,125 milliard est inscrit au compte spécial Avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics pour financer notamment une avance remboursable de 800 millions à Île-de-France Mobilités – IDFM. S'il a été jugé qu'on « cramait la caisse », il me paraît utile de renflouer les caisses d'organismes en difficulté.

Voilà résumé ce PLFR,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.