Allez voir en Allemagne, où existe une vraie démocratie parlementaire ! Regardez quels sont les moyens du Bundestag pour savoir ce que fait le gouvernement fédéral ! On nous amuse avec des rapports qui sont rédigés par le Gouvernement et dont nous n'avons même pas les moyens de contrôler la réalité ! Ce n'est pas le fait de cette majorité, c'est un problème institutionnel qui est majeur, parce qu'il conduit non seulement le Gouvernement – avec tout le respect que je vous dois, madame la ministre déléguée – mais aussi et avant tout l'administration, à exercer davantage le pouvoir que nous-mêmes.
Je disais tout à l'heure que je n'aime pas le débat sur les conflits d'intérêts. Chacun d'entre nous représente 1/577 de la légitimité de l'assemblée, mais il vaut mieux convaincre les conseillers des ministres, que j'appelle les petits hommes en noir – pardon, vous servez très bien la République –, que les députés : parce que, lorsque vous avez convaincu un conseiller de ministre, la loi s'applique ; si vous cherchez à convaincre les députés alors que le Gouvernement est opposé, vous verrez que, quelle que soit la majorité, ça ne marche pas.
J'ai eu plus de succès en allant convaincre les hauts fonctionnaires du ministère du logement – qui ne devraient pas avoir autant de pouvoir – de partager entre le locataire et le propriétaire le bénéfice d'un investissement économisant l'énergie, qu'en essayant de le faire comprendre à mes 576 collègues.