Je sais très bien qu'il peut être caricaturé, mais nous devons aussi assumer notre fonctionnement institutionnel si nous voulons que nos concitoyens comprennent que des équilibres différents pourraient exister.
Concernant les interventions des uns et des autres, permettez-moi de commencer par Pascal Brindeau, parce que cela correspond à l'ordre de passage, et par mon ami et doyen du groupe, Guy Bricout. La question qui est posée n'est pas une question de praticité pour les détenteurs des élus, c'est une question d'efficacité. Il est normal, dans notre assemblée comme au Sénat, que nous puissions avoir des élus issus de toutes les tranches et de toutes les catégories de la société.
Un jour, il faudra qu'on m'explique pourquoi toutes les fonctions, sauf celle de maire, sont autorisées parallèlement au mandat de député. Elle est même autorisée avec la fonction de ministre ! Je n'y reviens pas, parce que c'est caricatural. D'ailleurs, vous auriez pu saisir l'occasion de ce texte pour l'interdire. Puisque la majorité fait ce qu'elle veut, elle pouvait présenter un amendement visant à interdire d'être ministre et maire en même temps !