Madame la ministre déléguée, je peux encore déposer un amendement en effet, mais vous avez aussi le loisir de le faire ! Je laisse ce cas de côté parce qu'il serait trop polémique. Plus sérieusement, qui peut nous expliquer que les seuls qui ne peuvent siéger dans cet hémicycle ou dans celui du Sénat sont les conseillers municipaux délégués, les maires adjoints – je me tourne vers vous, madame Untermaier – ou les maires des petites communes ?
Comment peut-on nous expliquer, comme je l'ai entendu de la part de beaucoup d'entre vous – je pense notamment à M. Cazeneuve –, qu'être maire d'une petite commune c'est un mandat à plein temps qui occupe beaucoup ? C'est vrai ! Quelqu'un a parlé de trente-cinq heures, voire de quarante-cinq heures de travail hebdomadaire : c'est vrai ! J'observe quand même que les élus locaux des petites communes exercent tous des fonctions professionnelles à plein temps, à moins qu'ils ne soient retraités, ne serait-ce que parce que leurs indemnités sont si faibles que ce mandat est quasiment bénévole.
Soyons cohérents, chers collègues ! La vérité est que la plupart des élus locaux sont soit des retraités, soit des gens qui exercent une fonction professionnelle.