Intervention de Michel Herbillon

Séance en hémicycle du lundi 29 novembre 2021 à 16h00
Association de taïwan aux travaux des organisations internationales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Pour autant, ce n'est pas uniquement sur la crise sanitaire que la voix de Taïwan doit se faire entendre. Ainsi, en tant que destination touristique et acteur commercial d'envergure, son appui et sa participation à la lutte contre la criminalité transnationale dans le cadre d'Interpol pourrait s'avérer très utile. De plus, pourvue de deux compagnies aériennes mondialement connues, China Airlines et EVA Air, il semblerait naturel qu'elle participe aux débats concernant la sûreté aérienne et les services de navigation sous l'égide de l'Organisation de l'aviation civile internationale. De même, afin d'être apte à faire face à l'enjeu majeur du XXIe siècle qu'est le changement climatique, il apparaît déraisonnable de soutenir l'exclusion de la vingt-et-unième économie mondiale et du seizième exportateur de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques. C'est là l'enjeu du multilatéralisme que la France a toujours eu à cœur de défendre à travers son action diplomatique : le partage et la mise en commun d'informations, d'avis et d'expériences différents qui vont dans le sens de l'intérêt général. C'est la raison pour laquelle cette résolution donnera encore plus de force à la position de la France, laquelle est favorable à ce que Taïwan participe aux travaux des institutions internationales que j'ai évoquées.

Je veux aussi rappeler que Taïwan est un modèle de démocratie et de liberté, et ceci dans une zone stratégique du globe puisque ce pays est situé précisément dans l'espace indo-pacifique que le président Emmanuel Macron décrivait comme une des priorités de son action diplomatique et qui se trouve être le théâtre de nombreux jeux de pouvoir de la part de superpuissances étatiques.

Je souligne que les institutions visées par cette proposition de résolution autorisent la participation d'entités non étatiques dont l'intervention est utile à leur mission, et que nul ne peut considérer que la participation de Taïwan serait inutile pour elles.

Dès lors, la proposition de résolution dont nous discutons aujourd'hui a évidemment une portée symbolique forte. C'est en effet un beau symbole que la représentation nationale, dans une très large majorité, décide de soutenir le principe de la participation de Taïwan aux travaux des organisations internationales. Cette démarche constructive ne remet pas en cause la position constante de la France à l'égard de la Chine,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.