Intervention de Elisabeth Moreno

Séance en hémicycle du mardi 30 novembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Hommage à joséphine baker

Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances :

L'hommage que vous rendez à Joséphine Baker est magnifique, et je vous remercie pour cette intervention qui fait résonner dans l'hémicycle les combats de Joséphine Baker.

Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Ce soir, Joséphine Baker entrera au Panthéon ; elle y rejoindra notamment Simone Veil, Jean Moulin, Marie Curie, Félix Eboué et Germaine Tillion. Elle sera la sixième femme à intégrer le mausolée des héros républicains.

Joséphine Baker avait choisi la France ; aujourd'hui, c'est la France qui la choisit. C'est la France qui rend hommage à la résistante, celle qui a tout risqué pour elle durant la seconde guerre mondiale. C'est la France qui rend hommage à la militante infatigable de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. C'est encore la France qui rend hommage à cette icône de l'émancipation qui a porté haut la flamme de la liberté.

La décision du Président de la République de la faire entrer au Panthéon est un signal fort, dans un pays en proie au repli sur soi. Les multiples combats qu'elle a incarnés font écho aux enjeux de la société d'aujourd'hui. Plus que nulle autre, Joséphine Baker incarne le triptyque républicain ; plus que nulle autre, elle incarne la France plurielle, cette France éprise de liberté qui n'a pas peur du métissage ni de l'ouverture à l'autre, cette France si généreuse. Raconter son histoire, c'est parler d'humanisme, c'est parler d'universalisme et, en toile de fond, c'est parler de la France. Avec elle, c'est tout notre pays dans sa pluralité qui entre au Panthéon, et c'est notre passé qui se raccroche au présent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.