Intervention de Delphine Bagarry

Séance en hémicycle du mardi 30 novembre 2021 à 15h00
Renforcement du droit à l'avortement — Article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Bagarry :

L'extension des compétences des sages-femmes pour pratiquer des IVG instrumentales est une disposition juste, car elle marque la reconnaissance de leur expertise, de leur compétence et de tout le travail qu'elles accomplissent au quotidien auprès des femmes. Il a été rappelé, du reste, qu'elles pratiquent déjà des gestes endo-utérins, et cette pratique ne devrait donc présenter aucune difficulté dans leur formation.

Elle va, par ailleurs, de pair avec la proposition de loi d'Annie Chapelier que nous avons adoptée la semaine dernière dans cet hémicycle et qui porte sur la formation et l'extension des compétences des sages-femmes dans la reconnaissance pleine et entière de leur profession médicale. N'oublions pas qu'il s'agit là d'une demande des sages-femmes elles-mêmes, qui sont compétentes et le revendiquent. Nous devons leur faire confiance et nous avons aujourd'hui la possibilité de le leur montrer.

Enfin, cette extension de compétence contribuera à assurer, pour toutes les femmes et sur tout le territoire, l'égalité dans l'accès à ces soins essentiels, qui sont un symbole de liberté, notamment de liberté à disposer de son corps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.