Intervention de Grégory Labille

Séance en hémicycle du mercredi 1er décembre 2021 à 15h00
Combattre le harcèlement scolaire — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégory Labille :

La proposition n° 19 du rapport remis au Gouvernement en 2020 par le rapporteur visant à comprendre et combattre le harcèlement scolaire demande la mise à disposition des chefs d'établissement, y compris dans l'enseignement primaire, de moyens supplémentaires pour commander les enquêtes relatives au climat scolaire et aux risques psychosociaux au sein de leur établissement.

L'objectif de l'amendement n° 83 est relativement similaire, puisqu'il consiste à obliger les directeurs d'école à présenter au conseil d'école un rapport sur le harcèlement scolaire dans leur établissement et les moyens déployés pour lutter contre ce fléau. L'amendement n° 84 vise à les obliger à présenter ce même rapport devant leur conseil d'administration.

Alors que le Président de la République a souligné que la honte devait changer de camp, il est nécessaire que les établissements ouvrent pleinement les yeux sur les situations de harcèlement qui se produisent en leur sein. Le conseil d'administration regroupant de nombreux acteurs éducatifs, des élèves et des parents d'élèves, ainsi que des représentants des collectivités territoriales ou de l'administration, la prise de conscience au sein d'un tel organe permettrait d'instituer une politique cohérente et efficace de lutte contre le harcèlement en adéquation avec le projet éducatif de l'établissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.