Intervention de Raphaël Gérard

Séance en hémicycle du mercredi 1er décembre 2021 à 15h00
Combattre le harcèlement scolaire — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Gérard :

En tant que membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, je regrette que cette proposition de loi s'attache surtout à traiter les symptômes du harcèlement – elle est issue de la commission des lois, ceci explique peut-être cela – en renforçant les moyens de répression des auteurs et en améliorant la prise en charge des victimes.

Ces actions sont bien sûr nécessaires, nul ne le conteste. Toutefois, en matière de lutte contre le harcèlement scolaire, le premier levier est la prévention, celle-ci passant par la sensibilisation des élèves et la transmission de nos valeurs communes, a fortiori dans le cadre de l'école de la République.

Or, pour le moment, ce volet éducatif reste absent du texte. C'est pourquoi je vous propose, par cet amendement, de créer l'obligation, pour l'école, de dispenser des enseignements qui contribuent à déconstruire les stéréotypes de genre.

En effet, les travaux universitaires en sociologie de l'éducation montrent que les faits de harcèlement scolaire sont très souvent le corollaire de violences fondées sur le genre. D'autre part, si nous voulons lutter contre les violences sexistes, homophobes et transphobes à l'école, il faut s'attaquer aux racines de ces violences, à savoir les stéréotypes qui les alimentent.

Pour conclure, je veux saluer une fois encore les travaux menés par nos collègues Karine Lebon et Gaël Le Bohec dans le cadre de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes de l'Assemblée nationale.

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