Intervention de Karine Lebon

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 15h00
Atténuer les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur générées par parcoursup — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarine Lebon, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Nous souhaitons en premier lieu rendre anonyme le lycée d'origine des candidats dans la plateforme. Comme l'a indiqué le Défenseur des droits, ériger cette information en critère de sélection fait naître un risque important de discrimination. Cette pratique pouvait servir à la prise en compte des phénomènes de surnotation et de sous-notation rencontrés dans certains établissements. Néanmoins, rien n'empêche le Gouvernement de mettre au point un autre indicateur permettant de corriger ce phénomène, qui est amené à se réduire en raison du mouvement d'harmonisation des pratiques de notation que la réforme du baccalauréat entraîne. Par ailleurs, nous avons souhaité préciser par amendement que cette anonymisation s'exercera sans préjudice du bon fonctionnement des dispositifs visant à garantir l'égalité des chances, contre lesquels nous n'avons naturellement jamais entendu lutter.

Notre proposition de loi tend également à renforcer la transparence de Parcoursup. Le Conseil constitutionnel a contraint les responsables des formations à procéder à la publication d'un rapport explicitant comment les candidatures ont été examinées à l'issue de la procédure Parcoursup. Nous voulons aller plus loin, en demandant que les critères et modalités de sélection au titre de l'année en cours soient communiqués à tous en amont de l'ouverture de la procédure Parcoursup. Les effets attendus sont doubles. Cette communication intervenant avant l'examen des candidatures, et non après, elle permettra aux candidats de savoir comment leur dossier sera examiné par les commissions d'examen des vœux. Et cette communication bénéficiant à tous, et non aux seuls candidats, elle permettra aux lycéens de première et de seconde de disposer de toutes les informations nécessaires pour construire leur projet d'orientation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.