Du reste, ce progrès est appelé de ses vœux par la Cour des comptes, qui regrette que cette question, pourtant primordiale, soit prise en compte de manière très différente en fonction des territoires. L'inscription dans la loi de l'obligation d'établir un plan d'action pour la réduction de la tension dans les formations du supérieur est de nature à permettre une harmonisation des réponses apportées.
La situation des bacheliers professionnels et technologiques étant davantage dégradée, nous avons également souhaité mettre l'accent sur la nécessité, pour l'autorité académique, de veiller à ce qu'un nombre suffisant de places en STS et en IUT leur soit ouvert. Cette obligation pourrait être une occasion de s'interroger sur l'implantation territoriale de ces formations : Paris, territoire densément peuplé, ne dispose par exemple que d'un IUT.
Enfin, les auditions nous ont permis de constater qu'en dépit des annonces ambitieuses réalisées à l'occasion du plan Étudiants, l'accompagnement à l'orientation dans les établissements scolaires souffre de nombreuses lacunes : insuffisance du nombre de psychologues de l'éducation nationale, absence de formation à l'orientation pour les professeurs principaux, application décevante des cinquante-quatre heures annuelles et des deux semaines normalement consacrées à l'orientation, etc. Nous proposons donc d'inscrire dans la loi l'obligation d'un accompagnement personnalisé pour chaque lycéen à partir de la classe de seconde. Cet accompagnement permettra aux élèves de mieux se préparer à l'échéance Parcoursup, notamment au moment du choix de leurs enseignements optionnels et de spécialité.
Les lycéens et leurs familles seront attentifs aux réponses que vous allez apporter aux propositions que nous formulons aujourd'hui. Ces dernières ont rencontré l'adhésion de l'ensemble des organisations représentatives, qui souhaitent vivement voir évoluer un système dont les limites sont désormais bien identifiées. Si vous avez des enfants confrontés à Parcoursup, ils seront les premiers à vous le dire.