Intervention de Elsa Faucillon

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 15h00
Atténuer les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur générées par parcoursup — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Des parents, y compris dans les classes populaires, se tournent vers ces sociétés parce qu'ils ne maîtrisent pas les codes de l'enseignement scolaire et sont prêts à payer 500 à 800 euros en pensant que cela aidera leur enfant à s'orienter. L'article 2 vise à instaurer un vrai service d'aide à l'orientation dans la mesure où vous avez en grande partie démantelé celui qui existe actuellement.

Dans la même logique de concurrence entre étudiants, nous avons appris par voie de presse que vous alliez aussi mettre en place un programme Parcoursup destiné à résoudre le problème des étudiants sans master, qui ne prévoit ni hiérarchisation des vœux ni anonymisation de l'établissement d'origine. Vous avez donc décidé de poursuivre sur la même voie, sans prendre en considération les problèmes déjà créés par Parcoursup. Un tel projet ouvre la voie à une sélection sociale basée sur l'établissement mais aussi à une mauvaise orientation des étudiants. Nous resterons attentifs aux suites données à cette proposition et nous y opposerons assez fermement.

Essentielle, la suppression de Parcoursup doit évidemment s'accompagner de l'ouverture de places supplémentaires afin d'accueillir l'ensemble des bacheliers et bachelières, ce qui suppose un plus grand nombre d'enseignants, des locaux de taille suffisante ainsi que la création de nouvelles formations et même de nouvelles universités. Nous pourrions ainsi réduire en partie les inégalités scolaires et sociales.

C'est à cause de ces inégalités que nous sommes fermement opposés à Parcoursup. Nous nous exprimons aujourd'hui dans le cadre d'une niche parlementaire mais nous n'avons pas fini de vous embêter – le mot est faible – à propos de Parcoursup et des critères de sélection.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.