Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 15h00
Atténuer les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur générées par parcoursup — Article 1e r

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Ce sont les chiffres des professeurs du secondaire, qui passent une grande partie de leur été avec les professeurs du supérieur pour faire des propositions à l'ensemble des jeunes. Une fois de plus, je tiens à dire que les commissions d'accès à l'enseignement supérieur, qui réunissent des conseillers d'orientation, des professeurs du secondaire et du supérieur, des recteurs et des psychologues de l'éducation nationale, font un travail exceptionnel auprès des jeunes. En leur téléphonant et en leur demandant de mieux définir leur projet, ils leur permettent de trouver une formation qui correspond à leur choix. C'est absolument essentiel.

S'il y a une chose sur laquelle j'espère que nous pourrons nous rejoindre, c'est l'importance du travail d'accompagnement de l'ensemble des enseignants du secondaire comme du supérieur, pour favoriser l'accès à l'enseignement supérieur. Il faut vraiment comprendre qu'en première année de licence, 10 % des étudiants – presque 20 000 – ont des cours adaptés pour leur permettre de réussir, des travaux dirigés en plus, et un accompagnement par des tuteurs. Voilà ce qui nous permet de faire progresser le nombre d'étudiants de première année qui passent en deuxième année.

Comment peut-on se satisfaire collectivement d'avoir trouvé, en 2017, moins de 40 % des jeunes inscrits en première année qui passaient en deuxième année ? C'est le sens de l'investissement de plus de 1 milliard d'euros que le Gouvernement a fait dans le premier cycle universitaire pour accompagner les étudiants vers la réussite. Pour moi, démocratiser…

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