Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 15h00
Atténuer les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur générées par parcoursup — Article 1e r

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

« Si », m'a-t-elle dit, « j'ai deux ou trois infos sur les attendus, mais on ne nous dit pas à quoi ils correspondent, ni combien ils pèseront dans la décision ! J'ai été écartée d'un certain nombre de filières parce que je ne correspondais pas aux attendus, à ce qu'on ne voit pas et qui se passe dans l'établissement. » Et il y a même des formations où son dossier est resté « en attente » : elle n'a donc jamais été refusée, et n'a pas eu de retour…

Les jours passant, l'été avançant, les gens essaient de s'organiser pour la rentrée en septembre. Il faut se loger… Ils finissent, par dépit, par prendre ce qu'ils ont sous la main. Voilà comment fonctionne votre système ! En revanche, les étudiants issus des meilleurs cursus, des meilleurs établissements, se laissent, eux, le choix d'attendre le plus longtemps possible, et d'hésiter entre différentes options qui s'offrent à eux. Vous avez réduit les délais, c'est vrai, pour éviter que les meilleurs ne bloquent complètement le système. Mais ils décalent encore dans le temps le choix de tous les autres.

Vous nous dites qu'il n'y a pas d'accès à l'adresse. Écoutez, par principe, je ne vous crois pas, je ne vous crois plus. Quand je vois par moi-même comment fonctionne Parcoursup, j'ai l'impression de vivre dans un monde radicalement différent du vôtre.

J'ajoute que ma nièce ne connaissait pas tous les attendus, la pauvre… Mais pour pouvoir cocher les bonnes cases, il aurait de toute façon fallu qu'elle retourne dans le passé pour choisir les bonnes options en seconde, les bonnes options en première, et le bon établissement, pour avoir les bons attendus en juillet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.