Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 15h00
Atténuer les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur générées par parcoursup — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Par cet amendement d'appel, nous proposons de rétablir un grand service public de l'orientation.

Comme je l'ai dit, votre gouvernement a supprimé tout le réseau d'accueil des CIO, réseau de plus de 478 lieux d'accueil qui étaient animés par des psychologues de l'éducation nationale spécialisés dans l'orientation, la connaissance des formations et des métiers.

Vous avez détruit tout cela, préférant le remplacer par du mentorat ou du tutorat à travers le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » qui a bénéficié de 27 millions d'euros dans le projet de loi de finances 2022. Tout cela témoigne d'un véritable mépris pour les psychologues de l'éducation nationale. Vous préférez que les adultes exposent leur expérience de vie, comme le préconise le Président de la République, qui pense probablement être un exemple.

La disparition du service public d'orientation a favorisé le développement d'un marché privé. Ainsi, pour 445 euros – au bas mot –, un coach propose aux lycéens un accompagnement individualisé ayant conduit, selon cette entreprise lucrative, à ce que 90 % des candidats obtiennent en moyenne douze sous-vœux. Les parents sont obligés de payer des coachs pour que leurs enfants puissent s'inscrire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.