Intervention de Laetitia Avia

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 15h00
Lutte contre la banalisation des discours de haine dans le débat public — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaetitia Avia :

…à savoir envisager l'interdiction des droits civiques dans les cas particulièrement graves. Or il ne revient pas au Parlement de demander au garde des sceaux d'imposer à la justice un degré de sanction, ni même de clarifier une loi, d'ailleurs particulièrement claire et lisible.

Certes, nous chercherions en vain une jurisprudence pléthorique sur l'application de cette disposition, et c'est tant mieux. J'aime à penser qu'il s'agit d'un texte d'exception destiné à répondre à des situations exceptionnellement odieuses.

Fort heureusement, rares sont les prêcheurs de haine qui osent, après avoir égratigné l'une de nos plus belles et chères libertés – la liberté d'expression –, porter cette haine jusqu'aux urnes et, ce faisant, dire à la nation qu'ils sont prêts à tous les affronts.

Et lorsqu'une telle chose se produit, j'estime que notre rôle n'est pas de voter des résolutions ou des lois mais, au contraire, de préserver cet hémicycle et tout ce qu'il symbolise. Face aux coups de sang, à la fébrilité, à l'agitation et à l'indignité des prêcheurs de haine, nous, parlementaires, répondrons avec distance et constance et veillerons au respect et à la préservation de nos droits fondamentaux et de nos valeurs républicaines, dans l'ensemble du territoire et en tout temps.

Surtout, mes chers collègues, nous ferons savoir notre désapprobation, sans équivoque, de tout ce qui met à mal notre cohésion nationale, de tout ce qui incite les enfants de notre République à se demander, aujourd'hui, s'ils sont encore les bienvenus dans notre pays en raison de leur prénom, de leur couleur de peau, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou de leur genre.

Nous laissons les juges décider des peines adaptées à chaque situation, en confiance. Et nous laissons les citoyens apprécier la qualité de leurs représentants, en confiance. Ici réside la force d'une démocratie : c'est toujours dans les urnes que nous combattrons les prêcheurs de haine.

Et sachez, mes chers collègues, que nous sommes déterminés à ce qu'il n'y ait pas la moindre résolution, la moindre loi, le moindre décret, la moindre circulaire qui porte leur nom. Sur cela, je crois que nous nous rejoindrons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.