Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 15h00
Justice sociale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois :

En même temps, nous voulons ouvrir la possibilité de cumuler travail partiel en ESAT et travail partiel en milieu ordinaire, sans qu'il soit nécessaire de repasser devant la MDPH. L'objectif est de faciliter un passage progressif du milieu protégé vers le milieu ordinaire. Parallèlement, le retour en ESAT, en cas d'échec de l'insertion dans le milieu ordinaire, doit être facilité. Il n'est pas acceptable qu'une personne ayant eu le courage d'entreprendre des démarches d'insertion en milieu adapté ou ordinaire soit contrainte, en cas d'échec, de reprendre à zéro le parcours pour obtenir une place en ESAT. Pour ceux qui le souhaitent, l'ESAT doit être un sas vers l'accès à l'emploi ordinaire.

Même si nous n'en sommes qu'au début de l'examen du projet de loi « 3DS », je suis convaincu que ces dispositions seront adoptées. Ce n'est rien de très visible, rien de très médiatique : de telles mesures sont simplement le résultat d'un travail de fourmi, efficace, qui veut donner des solutions ordinaires à des milliers de personnes extraordinaires.

Chers collègues, j'en suis profondément convaincu, s'agissant du handicap, c'est l'action collective qui doit primer ; c'est pourquoi le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés est défavorable à la présente proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.