Intervention de Pascal Brindeau

Séance en hémicycle du lundi 6 décembre 2021 à 16h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Brindeau :

Madame Panot, vous nous demandez de faire droit à une motion de rejet préalable sur ce texte. Pour ce faire, vous avez d'abord émis plusieurs critiques sur la politique gouvernementale dans différents domaines, dont certaines peuvent être partagées par les oppositions. Ensuite, vous avez formulé votre vision de ce que devrait être le rapport entre l'État et les collectivités territoriales, ce qui est exactement le sujet dont nous avons à débattre. Votre vision relève d'un jacobinisme exacerbé, puisque vous proposez renationalisations et planifications dans différents domaines.

Nous devons poursuivre ce débat, qui est fondamental. Nous sommes ne sommes d'accord à peu près en rien avec cette vision de la République et des relations entre l'État et les collectivités territoriales. Pour nous, il faut poursuivre la décentralisation et la renforcer, car elle est au cœur des besoins de nos territoires et de leurs habitants. La décentralisation est nécessaire.

Si des critiques doivent être émises sur le fond du texte, elles le seront dans le cadre du débat. Vous avez paradoxalement fait la démonstration qu'il faut faire le contraire de ce que vous proposez : vous entendez débattre de la décentralisation, de la déconcentration et de la différentiation ; je vous invite donc à le faire effectivement au lieu d'appeler à un rejet sans débat du présent texte.

C'est pourquoi le groupe UDI-I votera contre cette motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.