Intervention de Pierre Vatin

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Sous-traitants de l'automobile

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Vatin :

J'interviens effectivement au nom de mon collègue Damien Abad, empêché.

La crise du covid-19 nous l'a démontré : la France n'a pas d'avenir sans usines. Une économie sans industrie, c'est une économie qui décline, un pays en voie de déclassement et des Français en voie d'appauvrissement. Surtout, c'est un pays qui perd la maîtrise de son destin, qui se met dans la main de puissances étrangères, qui dépend du bon vouloir d'autrui pour ses approvisionnements.

Il en est ainsi du secteur automobile et particulièrement de ses sous-traitants, aujourd'hui en proie à de graves difficultés. Alors que les arrêts de chaîne se multiplient, que les approvisionnements en matières premières et en semi-conducteurs sont de plus en plus difficiles, que les prix de l'énergie explosent et qu'une nouvelle vague de covid-19 fait peser une grande incertitude sur notre économie, la sous-traitance automobile est aujourd'hui la grande oubliée de la politique d'aide gouvernementale, malgré son statut de maillon essentiel de la filière.

Devant ces défis, le premier devoir de l'État est de veiller à faire respecter un réel équilibre dans les relations contractuelles entre clients et fournisseurs, afin que le rapport de force inégal ne se transforme pas en abus. Le second est de renforcer la trésorerie des sous-traitants en les incluant, à l'instar des constructeurs, parmi les bénéficiaires des aides destinées à lutter contre la flambée des prix de l'électricité.

Dans l'Ain, le secteur de la plasturgie, la Plastics vallée d'Oyonnax, les transformateurs de polymères, soit des petites structures familiales, risquent de ne jamais bénéficier d'aides gouvernementales et sont donc menacés de disparition.

Madame la ministre déléguée, l'effondrement des sous-traitants de la filière automobile menace des centaines de milliers d'emplois. Quelles mesures concrètes comptez-vous prendre pour éviter le pire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.