Intervention de Bénédicte Taurine

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Désertification médicale en ariège

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Taurine :

Un an d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un cardiologue, huit mois pour une consultation dans un centre médico-psychologique pour un adolescent, alors qu'une prise en charge rapide est fondamentale dans ces circonstances : voici des exemples de délais d'attente pour consulter des spécialistes en Ariège.

Au moment où j'ai préparé ma question, sur les trois services d'urgence que compte le département, deux étaient fermés faute de personnel : celui de Saint-Girons où sont situées les urgences psychiatriques, et celui de Lavelanet, pour lequel nous n'avons aucune perspective de réouverture. Cette situation met en danger les habitants de ces territoires, soulève un problème supplémentaire de surcharge de travail et entraîne une augmentation des délais d'intervention pour les pompiers, qui sont majoritairement bénévoles et doivent pallier les carences de l'État. Depuis, j'ai reçu le témoignage d'une personne qui devait suivre une chimiothérapie à l'hôpital de Foix et qui a été renvoyée chez elle à son arrivée dans le service, faute de médecins et de lits pour l'accueillir.

Une mission d'information sénatoriale intitulée « Femmes et ruralité : en finir avec les zones blanches de l'égalité » a mis en lumière les doubles peines que subissent les femmes habitant en milieu rural, notamment dans l'accès aux soins. L'Ariège est à nouveau tristement citée s'agissant du dépistage du cancer du sein, car c'est le département de l'Hexagone où le plus taux de dépistage est le plus faible. J'ai aussi reçu le message d'une femme qui a eu un cancer, et qui s'insurge à juste titre parce que l'hôpital de Foix ne pratique plus de mammographie. Fin décembre, c'est l'hôpital de Tarascon qui sera transformé en EHPAD, et je passe sur le fait qu'il devient difficile de trouver un médecin référent ou un dentiste. De nombreux députés de tous bords n'ont eu de cesse d'alerter le Gouvernement, en déposant notamment de nombreuses propositions de loi. Tout récemment, mon camarade communiste Sébastien Jumel défendait la proposition de loi pour une santé accessible à tous et contre la désertification médicale ; elle n'a malheureusement pas été adoptée.

Monsieur le secrétaire d'État, quelles solutions concrètes proposez-vous pour les hôpitaux de mon département, afin de garantir aux Ariégeoises et aux Ariégeois un accès aux soins, qui fait gravement défaut ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.