Vous nous alertez sur le soutien apporté par l'État au projet de téléphérique entre Lyon et Francheville, défendu par le SYTRAL ; je vous en remercie. Je saisis cette occasion pour vous rappeler, au nom du ministre délégué chargé des transports, que la politique des transports urbains étant décentralisée, c'est le SYTRAL qui est l'autorité organisatrice compétente dans l'agglomération lyonnaise. Il n'appartient pas à l'État de se substituer à celui-ci dans le choix de ses projets.
L'État soutient les projets de transports collectifs en site propre, notamment dans le cadre d'appels à projets. Le projet de transport par câble évoqué a été présenté par le SYTRAL lors du dernier appel à projets de ce type. Du point de vue technique, le jury a estimé qu'il répondait aux critères de son cahier des charges. Le projet a donc pu bénéficier du soutien financier promis aux lauréats. Le SYTRAL a lancé une concertation publique sur le projet le 15 novembre dernier ; il lui reviendra d'apprécier in fine l'opportunité de mener à terme ce projet.
L'appel à manifestation d'intérêt pour les transports propres ne préjuge en rien du résultat de ce débat public, qui sera mené à bien, condition sine qua non pour lancer les travaux. L'État veillera à ce que toutes les procédures de concertation et d'autorisation soient scrupuleusement respectées par le maître d'ouvrage.