Intervention de Julien Borowczyk

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Mobilités dans le département de la loire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk :

Je souhaite alerter le Gouvernement sur la situation des mobilités décarbonées dans le département de la Loire, en particulier dans la communauté d'agglomération Loire Forez et dans la métropole stéphanoise. La circulation sur les routes et les lignes ferroviaires arrive à saturation, en particulier sur l'autoroute A47 et sur la ligne de chemin de fer entre Lyon et Saint-Étienne, l'une des plus anciennes de France et l'une des plus utilisées après celles d'Île-de-France.

Depuis quelques années, ma circonscription, située dans le centre de la Loire, notamment les communes d'Andrézieux-Bouthéon, de Saint-Galmier, de Veauche et de La Fouillouse, connaît une évolution démographique et économique majeure. Les mobilités automobiles et ferroviaires arrivent à saturation dans ces zones.

La question des transferts de l'activité économique et des flux automobiles se pose vers l'est mais aussi vers l'ouest. En effet, un tronçon de 40 kilomètres de voie ferrée entre les communes de Böen-sur-Lignon et de Thiers, dans le département du Puy-de-Dôme, est fermé depuis quelques années et ne permet plus d'aller en train de Lyon et Saint-Étienne à Clermont-Ferrand.

Dans ce contexte, le projet d'autoroute A45, visant à relier les communes d'Andrézieux-Bouthéon et de La Fouillouse, situées près de Saint-Étienne, à Lyon, a été abandonné. Au regard des problèmes de raccordement dans l'ouest lyonnais, cela pouvait s'entendre. Or le Gouvernement s'était engagé – et s'engage encore, je le crois – à allouer les fonds nationaux, initialement destinés à l'autoroute A45, à l'amélioration des mobilités dans le territoire ligérien, en particulier dans le centre et le sud du département de la Loire.

Aussi, madame la secrétaire d'État, je souhaitais vous interroger sur l'étoile de mobilité qui se déplace actuellement de Saint-Étienne aux limites de l'agglomération stéphanoise, dans la commune d'Andrézieux-Bouthéon, laquelle se situe au croisement d'autoroutes et de lignes ferroviaires importantes et pourrait d'ailleurs constituer un pôle multimodal. Existerait-il un intérêt à le créer ? Comment envisager l'avenir des 40 kilomètres de voie ferrée entre Böen-sur-Lignon et Thiers, reliant Lyon-Saint-Étienne à Clermont-Ferrand, importantes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? La création d'un réseau express régional (RER) entre Saint-Étienne et Lyon est-elle envisageable ? Certains parlent même de créer un RER entre Lyon et Andrézieux-Bouthéon, sur le trajet de l'autoroute A45, ce qui serait un beau pied de nez décarboné à la velléité de construire de nouvelles autoroutes.

À ce stade, nous n'avons jamais entendu les autorités organisatrices de la mobilité, notamment la région Auvergne-Rhône-Alpes, faire des propositions sur ces sujets ; nous n'avons pas de solutions. Je souhaite connaître les engagements du Gouvernement, car c'est un lieu important de concentration de l'activité économique et de flux automobiles et ferroviaires.

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