Intervention de Alain Ramadier

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Ligne 15 du grand paris express

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Ramadier :

Les travaux de la gare de Bondy, sur la ligne 15 du Grand Paris Express opéré par la société du Grand Paris (SGP), soulèvent de nombreux questionnements et incompréhensions.

En effet, le terrain prévu pour l'excavation et l'installation de la base de chantier ne serait pas assez grand pour y stocker les déblais induits par les travaux. La SGP envisagerait donc d'installer un tapis roulant passant au-dessus des voies de la SNCF pour aboutir à un terrain situé de l'autre côté de la gare. Les déblais y seraient stockés temporairement pour être ensuite évacués quotidiennement par camions.

Cette solution envisagée par la SGP pose de nombreux problèmes. D'abord, elle conduirait à l'expropriation malheureuse et forcée de riverains, pour un terrain sur lequel il n'y aura à terme aucune infrastructure du Grand Paris Express, car le seul projet envisagé est celui d'une promotion immobilière. La volonté de la SGP est-elle ici de faire de la spéculation immobilière ?

De plus, ce terrain est situé en face d'une crèche, ce qui causerait beaucoup de nuisances pour les enfants.

Ensuite, elle condamnerait la seule passerelle piétonne et accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) permettant de traverser les voies ferrées.

Enfin, un flux important de camions passerait quotidiennement sur une voirie absolument inadaptée.

Comme vous l'aurez compris, madame la secrétaire d'État, cette solution proposée par la SGP est massivement rejetée par les riverains. Ils ne comprennent pas que la SGP refuse absolument toutes les propositions alternatives élaborées par un ancien ingénieur de la SNCF, membre du collectif, qui a fait un travail colossal, dans lequel il démontre que des solutions plus respectueuses des habitants et de l'environnement sont possibles.

Samedi dernier, 300 habitants ont manifesté contre ce projet. La SGP doit les entendre. Madame la secrétaire d'État, vous devez les entendre.

Avec les membres du collectif, nous sommes prêts à vous accueillir à Bondy pour vous montrer les nombreuses aberrations du choix retenu par la SGP. Je vous demande, de bien vouloir réunir la SGP et la SNCF et de les enjoindre de réaliser une étude sérieuse sur la faisabilité de la solution alternative qui aurait l'avantage de préserver le cadre de vie des riverains et leur environnement.

En effet, de nombreuses possibilités existent. Il y a de nombreux terrains en friche sous l'autoroute qui n'attendent que cela. La SGP dispose déjà de 8 000 mètres carrés pour son chantier ; elle n'a donc pas besoin d'une zone déportée supplémentaire. De nombreux chantiers sont mis en œuvre sur un espace plus restreint, sur le boulevard de Magenta ou le boulevard Haussmann. Les Bondynois doivent-ils être traités différemment ?

L'évacuation par bandes transporteuses le long du rail du tramway qui mène au dépôt est possible et épargne l'environnement. Les Bondynois ont proposé des solutions alternatives mais la Société du Grand Paris refuse de nous écouter. Nous avons besoin de votre aide, madame la secrétaire d'État.

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