Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Ligne 15 du grand paris express

Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité :

Les modalités de construction de la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express à Bondy font l'objet d'une attention toute particulière de la part de la Société du Grand Paris, qui en est le maître d'ouvrage. Partant du constat que le chantier de construction ne peut se faire sur la seule emprise située sur le site de la gare, qui est de taille trop limitée, comme vous le savez, la Société du Grand Paris a étudié, depuis 2017, toutes les emprises complémentaires possibles, dans l'objectif de trouver une emprise au plus proche, pour permettre un acheminement des matériaux sans passer par le centre-ville de Bondy. Ceci a abouti au choix de l'emprise retenue en comité de pilotage, en association avec les élus locaux.

L'ensemble du processus a fait l'objet d'une concertation approfondie avec l'ensemble des acteurs. Après l'enquête publique de 2017, le dialogue spécifique avec les riverains concernés a débuté à l'automne 2020. Une nouvelle enquête publique en 2021 a été l'occasion d'échanger avec les résidents. Enfin, la SGP a organisé plusieurs réunions publiques dédiées en juillet et en septembre, qui ont été autant d'occasions d'échanger à nouveau avec les citoyens sur ce projet. Un accompagnement spécifique des riverains est mis en place.

La crèche que vous mentionnez fait l'objet de toutes les attentions, en concertation avec le département et les élus. Les horaires de travaux de démolition ont par exemple été adaptés pour éviter les nuisances générées pour les enfants durant la sieste.

Enfin, l'emprise que vous proposez a été étudiée mais n'a pas pu être retenue comme une alternative complète car elle ne permet pas la construction d'une bande convoyeuse en toute sécurité le long de la circulation ferroviaire. Elle est toutefois mise à l'étude dans le marché de conception-réalisation comme emprise complémentaire aux deux premières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.