Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Route nationale 7 dans l'allier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Poursuivre la transformation en route à deux fois deux voies de la RN7 dans l'Allier, notamment pour la section dite du barreau de Trévol et le contournement de Bessay-sur-Allier, est une nécessité. Je me répète, me direz-vous. Vous avez raison, car ce n'est pas la première fois que je vous interpelle sur ce sujet. À vrai dire, je le fais même chaque année. Mais force est de constater que les choses n'ont toujours pas évolué, ou si peu.

Pour mémoire, les élus de l'Allier ont accepté le principe de la mise en concession de la route Centre-Europe Atlantique (RCEA) en posant trois conditions dont l'engagement de l'État de consacrer les crédits ainsi économisés à la mise à deux fois deux voies de la RN7 traversant le département.

Or, il reste encore beaucoup à faire pour poursuivre cette mise à deux fois deux voies dans l'Allier et atteindre les objectifs que les élus s'étaient fixés. Le barreau de Trévol pour rejoindre l'échangeur RN7-RCEA pris en compte dans la concession ainsi que le contournement de Bessay-sur-Allier en sont toujours au stade des études. Idem pour le prolongement de la déviation de Varennes-sur-Allier jusqu'à Saint-Loup. Bref, ça n'avance pas !

Nous savons tous que l'amélioration des infrastructures est indispensable au développement économique et à l'attractivité de l'Allier, sans parler de la sécurité. L'État s'étant désengagé financièrement de la mise à deux fois deux voies de la RN79, appelée aussi RCEA, il doit maintenant reporter ses efforts de manière significative sur la RN7, comme il était convenu.

De vagues promesses sont faites mais nous n'avons toujours aucune visibilité sur les actions à venir. Ça suffit ! Arrêtons les promesses ! Qu'en est-il vraiment aujourd'hui de la mise à deux fois deux voies de la RN7 dans l'Allier ?

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