Intervention de Michel Herbillon

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Référendum en nouvelle-calédonie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Ce dimanche 12 décembre, les habitants de Nouvelle-Calédonie se prononceront pour dire leur souhait de rester ou non français. Ce référendum prévu par l'accord de Nouméa est absolument crucial pour la Nouvelle-Calédonie. Il l'est tout autant pour la France : ce qui est en jeu, c'est l'unité de notre nation comme la présence et l'influence de notre pays dans la zone Pacifique, qui sont susceptibles d'être remises en cause.

Si demain, nous abandonnons la Nouvelle-Calédonie, ne doutons pas un seul instant que la Chine accentuera son emprise non seulement sur le territoire calédonien mais aussi sur l'ensemble de cette région du monde, Chine qui a d'ailleurs les yeux rivés sur ce référendum alors que, pendant ce temps-là en métropole, le silence du Gouvernement reste assourdissant.

Je vous le dis avec gravité, monsieur le Premier ministre, ni vous, ni le Président de la République n'avez, ne serait-ce qu'une seule fois, fait entendre publiquement la voix de la France en défendant la Nouvelle-Calédonie française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.