Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mercredi 8 décembre 2021 à 15h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Article 5 sexies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

…mais collectivement. Vous prenez un risque majeur. Écoutez ce que vous disent des voix qui expriment des sensibilités différentes. Le refus obstiné de considérer que la libre administration des communes et l'avis des populations déterminent l'acceptation des énergies renouvelables est de nature à porter préjudice à l'avenir même des énergies renouvelables. C'est un argument sérieux !

Je ne conteste pas les exemples chiffrés que vous avez pris. Bien que l'on évoque plus souvent les éoliennes à terre, mon amendement intègre aussi la problématique des éoliennes en mer. Sur mon territoire, les élus des communes limitrophes étaient tous opposés au projet de développement de l'éolien offshore : celui-ci est pourtant en cours. De même, tous les pêcheurs y étaient défavorables, ce qui n'empêche pas le projet de se faire. L'autoritarisme d'un promoteur conduit à nier l'avis de tous les acteurs d'un territoire, ce qui pose un sérieux problème démocratique.

Plusieurs amendements vont dans le même sens : soutenez-en au moins un, en signe d'ouverture, car, depuis le début de l'examen du texte, rien n'a bougé, sur aucun sujet. Aucun amendement ne prospère !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.