Nous avons adopté, en première lecture, l'article 29 E qui instaure un crédit d'impôt au bénéfice des entreprises qui concluent, à compter du 1er janvier 2022, des contrats de collaboration avec des organismes de recherche et de diffusion des connaissances (ORDC) pour financer leur recherche. Le montant des dépenses facturées par les ORDC pouvant être pris en compte dans l'assiette du crédit d'impôt octroyé aux entreprises est plafonné à 2 millions d'euros. Or il s'avère que ce plafond est trop bas, ce qui n'incite pas à booster la recherche et l'innovation, en particulier dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire.
Afin de renforcer le soutien aux entreprises qui s'engagent dans une démarche de recherche partenariale avec des organismes publics – pour l'essentiel – et d'encourager la conclusion de contrats de collaboration plus ambitieux, le présent amendement propose d'augmenter de 2 millions à 6 millions d'euros le plafond des dépenses retenues. Les entreprises concernées pourront ainsi bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 40 % – ou 50 % pour les petites et moyennes entreprises – des sommes facturées par les ORDC.
En outre, le présent amendement précise que le dispositif sera placé sous le régime cadre exempté de notification relatif aux aides à la recherche, au développement et à l'innovation, pris sur la base du règlement général d'exemption par catégorie adopté par la Commission européenne le 17 juin 2014.