Intervention de Raphaël Schellenberger

Séance en hémicycle du vendredi 10 décembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Article 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Schellenberger :

Comme nous sommes passés très vite sur beaucoup d'articles, nous pouvons nous arrêter plus longuement sur l'article 29, qui est important, et sur cet amendement du groupe Les Républicains, qui vise à augmenter le taux d'intégration du bioéthanol, dans la perspective de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique.

En dépit de votre volonté d'aller coûte que coûte vers le tout-électrique, vous pouvez au moins convenir qu'une phase de transition est nécessaire. Dans cette phase de transition, il nous semble important de mobiliser cette ressource, qui constitue une solution durable et fiable, avec 75 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre en moyenne pour les productions européennes. Le bioéthanol est produit en France à partir de matières premières locales qui ne sont pas impliquées dans la déforestation. Nous disposons donc d'une ressource abondante puisque nous sommes le premier producteur européen de bioéthanol, de sucre et d'amidon.

Les augmentations du taux d'incorporation accompagnent la dynamique de croissance de ces carburants. Cette dernière augmentation permettrait de décarboner immédiatement le parc de voitures à essence existant grâce aux boîtiers de conversion et surtout au réseau de distribution de bioéthanol, près de 30 % des stations-service étant déjà équipées. Au-delà des nécessités de la transition énergétique, on devrait s'inscrire davantage dans cette logique qui ouvre de vraies perspectives. Ainsi une entreprise de ma circonscription est en train de développer une technique de captation du carbone pour le transformer en méthanol susceptible d'être utilisé comme carburant dans les moteurs thermiques et de parvenir à une neutralité en matière d'émissions de carbone. Cela permettrait d'accélérer considérablement la transition énergétique tout en se préservant des risques sociaux liés à un changement massif des équipements, ainsi que des risques environnementaux dus à l'exploitation de terres rares, notamment pour fabriquer les batteries des véhicules électriques.

Il faut vraiment faire cet effort, monsieur le ministre, parce qu'on sait très bien que la transition ne pourra pas être le fait d'une seule technologie. Elle devra emprunter plusieurs voies, et le bioéthanol en est une.

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