Intervention de Michel Zumkeller

Séance en hémicycle du vendredi 10 décembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Zumkeller :

…et on va donner une image d'inutilité puisqu'à quoi bon être présents, discuter et vraiment travailler si, à tout moment, le Gouvernement peut revenir sur un vote ? Si nos amis de la majorité ne voulaient pas de ces amendements, ils n'avaient qu'à être ici 200 ce matin et voter. C'est cela la démocratie. Au lieu de quoi, on a une seconde délibération qui ne rime à rien, c'est franchement choquant.

Ce budget ne prépare pas l'avenir. Au contraire, il freine notre pays dans ses projets d'avenir, il le freine dans tout ce qui sera essentiel pour demain, en ne prévoyant pas les moyens qui seront nécessaires en matière de développement durable ou pour soutenir nos concitoyens. Voilà aussi ce qui est insupportable pour nous.

Le pire, c'est que tout cela ne sert qu'à une chose : financer une campagne électorale. Ce ne sera certes pas la première fois, mais à ce point, cela commence à devenir vraiment choquant. Nos compatriotes méritent mieux ; nous-mêmes, législateur, méritons mieux par le travail que nous accomplissons.

Et par-dessus tout, cela suffit de faire peser le poids de la dette non seulement sur nos enfants et nos petits-enfants, mais bientôt sur nos arrière-petits-enfants ! Je crois que, collectivement, on ne peut pas voter un budget pareil qui empiète autant sur l'avenir de notre pays.

Vous comprendrez donc que nous voterons contre, comme nous l'avons fait à toutes les étapes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.