Nous l'avons sauvée, la montagne, l'année dernière, en lui octroyant 6 milliards d'euros d'indemnisation ! Je crois que nous pouvons nous permettre d'être raisonnablement optimistes à son sujet, tout simplement parce que la saison qui s'ouvre a été préparée minutieusement avec les professionnels et les élus des stations de montagne. Le Premier ministre a annoncé il y a quelques semaines les conditions dans lesquelles les stations pourraient ouvrir, grâce à l'utilisation du passe sanitaire. Les Français, comme les étrangers, ne s'y sont d'ailleurs pas trompés : ils plébiscitent les destinations de montagne pour les vacances d'hiver, et c'est heureux – les taux de réservation ont rejoint ceux de 2019.
J'entends les inquiétudes relatives à la cinquième vague. Pour en sortir, il n'y a pas de mystère : il faudra respecter la doctrine du passe sanitaire et prendre les doses de rappel qui s'imposent. Une telle exigence s'applique naturellement à toutes les clientèles, nationale ou européenne, et je veux vous rassurer : tous les pays d'origine des clients européens ont instauré des dispositifs de rappel. C'est le cas en Belgique, aux Pays-Bas mais aussi au Royaume-Uni, où les jeunes enfants peuvent recevoir leur deuxième dose depuis le début du mois de décembre.
Nous nous préparons donc à une belle saison. Nous avons investi des moyens additionnels en matière de promotion touristique et nous avons même invoqué les mânes pour que la neige soit présente – vous l'avez vu, elle est là ! Nous nous projetons tout entiers vers le succès de la saison.