Les agents consulaires ont fait un travail remarquable pendant cette période. Grâce à eux, plus de 350 000 personnes ont été rapatriées en France l'année dernière. Au cours des derniers jours, des milliers de nos compatriotes étaient encore bloqués à l'étranger et des avions ont été affrétés pour les rapatrier.
Monsieur le ministre délégué, je sais le travail que vous avez fait pour que nos compatriotes résidant à l'étranger soient vaccinés. Néanmoins, nous l'avons vu cet été, certaines situations restent difficiles, en raison de blocages. Nous avons appelé les Français de l'étranger à se faire vacciner localement, ce qu'ils ont fait, mais les vaccins utilisés étaient souvent des vaccins non reconnus par l'Agence européenne du médicament. Le Gouvernement s'est donc mobilisé afin qu'ils bénéficient d'un vaccin à ARN messager pour leur troisième dose. Nos compatriotes de l'étranger ont donc reçu une troisième dose avant tous les autres.
Aujourd'hui, on leur dit qu'ils doivent recevoir une quatrième dose. Ils s'inquiètent et attendent des recommandations claires. Comment le Gouvernement prendra-t-il en considération la situation spécifique des Français de l'étranger ?