Intervention de Dino Cinieri

Séance en hémicycle du mardi 14 décembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences contre les forces de l'ordre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

Monsieur le ministre de l'intérieur, pour la troisième fois en deux jours, une voiture de police a été incendiée devant le commissariat de Firminy, dans ma circonscription de la Loire, à la suite de jets de cocktails Molotov. Malgré la grande réactivité des pompiers, ces véhicules ont été entièrement détruits.

Pour les policiers, cet acte ne fait aucun doute : il s'agit de représailles de la part de trafiquants de drogue dérangés dans leurs activités par le travail remarquable de la police, après le déploiement récent d'une brigade spécialisée de terrain dans la vallée de l'Ondaine.

Ces attaques contre nos forces de l'ordre, qui se consacrent nuit et jour à la protection de la population, sont inacceptables, intolérables ! Nos forces de l'ordre font un travail admirable, reconnu par tous, avec de moins en moins de moyens et dans un climat social qui se tend de plus en plus. Les crimes et délits augmentent dans nos communes malgré l'accroissement timide d'effectifs qui restent insuffisants.

Les policiers de l'ensemble du territoire national vous demandent de les protéger. À Firminy, ils se sentent vulnérables dans ce commissariat dont l'accès n'est pas sécurisé. En 2016 déjà, un forcené avait lancé sa voiture à vive allure contre la porte d'entrée du commissariat.

S'attaquer à nos policiers, c'est s'attaquer à la République. Les trois auteurs de ces attaques viennent apparemment d'être interpellés. Ils doivent être fermement – je dis bien fermement – condamnés.

Monsieur le ministre, qu'allez-vous faire pour assurer la sécurité de ceux qui nous protègent au quotidien ? Allez-vous accepter notre invitation et venir à Firminy dans les jours à venir afin de rencontrer les policiers et les élus de la vallée de l'Ondaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.