Monsieur le député, je suis d'accord avec la première partie de vos propos : la destruction des véhicules de la police de Firminy est tout à fait inacceptable. Comme vous l'avez souligné vous-même, elle fait suite aux très nombreuses opérations antidrogue conduites sur tout le territoire national à la demande du Président de la République et Premier ministre, afin de déranger les trafiquants.
Ces opérations donnent des résultats puisqu'elles se sont traduites par une augmentation de 20 % des saisies et de plus 50 % des interpellations. Les policiers font leur travail, ce qui provoque ce genre de réactions.
Je veux encourager vivement les forces de l'ordre, en particulier les policiers du département de la Loire, dont vous êtes un élu. Je me réjouis de la rapidité de l'enquête et, comme vous, je souhaite que les auteurs de ces faits puissent être confondus et condamnés.
C'est donc bien parce qu'il y a une activité policière supplémentaire dans tous les quartiers de la République, que nous constatons ces réactions. Et nous ne lâcherons pas.
En revanche, je suis moins d'accord avec la deuxième partie de votre intervention. L'augmentation des effectifs a été timide, dites-vous. Nous avons recruté plus de 10 000 policiers et gendarmes !
Peut-être avez-vous vu les chiffres que j'ai communiqués à la presse quotidienne régionale et qui ont été publiés ce matin ? Dans toutes les villes et départements de France, les effectifs de policiers et de gendarmes ont augmenté de manière très forte, conformément à l'engagement et aux promesses de la majorité parlementaire.
Avec le garde des sceaux, nous avons mis fin aux remises de peine automatiques pour ceux qui s'en prennent à des policiers. Nous avons choisi – point très important – une incrimination pénale spécifique. Pour la première fois, un observatoire dédié, demandé par les policiers, recensera les violences envers les policiers, les pompiers, les gendarmes et les élus. En la matière, nous ferons preuve d'une totale transparence.
Vais-je venir dans le département ? Oui. Quand ? La semaine prochaine. En cette période de Noël, j'espère que vous m'accueillerez et que j'aurai une nouvelle fois l'occasion de saluer et d'encourager les policiers qui sont la fierté de la République.