Si nous le pouvions, nous donnerions à voir, sur les écrans dont l'hémicycle est équipé, le parcours – que dis-je, l'aventure – que viennent de vivre onze jeunes footballeuses. Il fait en effet l'objet d'un documentaire plein d'espoir que vous avez visionné la semaine dernière, madame la ministre déléguée chargée de la ville, lors de votre venue à Clichy, dans les Hauts-de-Seine. Je vous remercie d'ailleurs de votre présence : vous avez ainsi pu rencontrer Hafsa, Lina, Joséphine, Wissam ou Noémie – ainsi que leurs coéquipières et leurs mamans supporters –, qui ont représenté la France en Finlande au mois de juillet dernier, à l'occasion de la Helsinki Cup, un tournoi mondial de football junior. Ces sportives, grâce à l'association Football is the solution, ont fait l'expérience de l'esprit d'équipe, de l'accomplissement par l'effort et du dépassement des frontières, que celles-ci soient géographiques ou culturelles.
Encore aujourd'hui, il en faut, du courage, aux filles pour jouer au foot et faire fi des préjugés tellement intégrés dans notre société ; il en faut, de la détermination, pour ne pas se faire piquer le ballon parce qu'on n'est pas un garçon ! Alors bravo à ces adolescentes qui prouvent que tout est possible quand on ose prendre la parole et revendiquer sa place, sur le terrain comme en dehors !
À travers leur exemple, je tiens à saluer l'action déterminante des associations qui œuvrent dans les quartiers, en particulier de celles qui favorisent l'accès au sport. Elles regroupent des millions de bénévoles et, en mettant le pied à l'étrier de nombreux jeunes, elles participent non seulement à améliorer leur santé et à développer leur sens du collectif, mais aussi, parfois, à leur offrir des perspectives d'insertion professionnelle. Ce dernier thème fait d'ailleurs l'objet d'une mission que vous avez récemment confiée à Karl Olive sur l'insertion des jeunes des quartiers par le sport.
Nous avons évoqué les vertus de la pratique du sport au cours de nos discussions sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France, qui sera examinée par le Sénat en janvier prochain. Comment concevez-vous le rôle du sport pour lutter pour plus d'égalité dans les quartiers – je songe à l'égalité entre filles et garçons, mais aussi, plus globalement, à l'égalité des chances ?