Vous avez raison de rappeler qu'il importe de prendre des actions déterminantes en faveur de l'émancipation individuelle. Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports, et moi-même estimons précisément que le sport est un vecteur d'émancipation, de sociabilisation et de réussite, quel que soit le lieu où l'on vit.
Depuis 2017, nous avons agi résolument dans ce domaine, en intégrant le sport dans les contrats de ville conclus dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ; en déployant le plan de rattrapage des équipements sportifs décidé par le Premier ministre ; en apportant un soutien renforcé aux associations qui œuvrent pour l'insertion par le sport ; ou encore en développant les activités sportives dans les territoires grâce au doublement du nombre de bénéficiaires du dispositif SESAME – Sésame vers l'emploi dans le sport et l'animation pour les métiers de l'encadrement –, qui permettra de former 6 000 jeunes sans qualifications aux métiers du sport.
Comme vous l'avez rappelé, Jacqueline Gourault, Roxana Maracineanu et moi-même avons confié une mission à Karl Olive, un ancien journaliste sportif qui a grandi dans un quartier de la ville de Poissy, dont il est désormais maire. Je ne doute pas que son regard expert et créatif nous permettra d'aller plus vite, plus fort et plus haut. Il présentera d'ailleurs quelques mesures dans le cadre du colloque qui se tiendra ici même le 17 décembre. Je songe par exemple à la mobilisation de financements privés pour financer des actions sportives dans les quartiers, ou encore au développement de tiers lieux sportifs en bas d'immeubles avec le soutien des bailleurs sociaux. Ces derniers pourraient d'ailleurs s'appuyer, plus largement, sur le plan massif de financement d'équipements sportifs annoncés par le Président de la République en vue des Jeux olympiques de 2024.
Enfin, vous avez évoqué le parcours des jeunes filles suivies par l'association Football is the solution, que j'ai eu la chance de rencontrer. J'en ai ressenti une réelle fierté, car elles incarnent un message fort : l'importance du sport pour dépasser les différences de genre, mais aussi les différences sociales, économiques et culturelles. Vous pouvez compter sur l'action du Gouvernement pour contribuer à défendre cette conviction haut et fort.