Mais si, j'ai déjà retiré bon nombre de mes amendements et j'en ai voté certains présentés par le Gouvernement, madame la ministre. De temps à autre, il faut saluer l'opposition quand elle soutient l'action du Gouvernement. J'ai soutenu les amendements que vous avez défendus précédemment sans aucune difficulté ; quand ils vont dans le bon sens, nous les appuyons.
Dans le cas présent, j'avais bien noté les observations de la rapporteure en commission. L'amendement n° 898 vise le renouvellement de tous les titres de séjour, délivrés à Mayotte sans aucune vérification. Dans le même temps, nous nous battons pour que les titulaires du fameux titre de séjour spécifique – la spécificité est une notion que le Gouvernement utilise beaucoup – soient autorisés à venir dans vos circonscriptions, chers collègues. Nous verrons alors si vous gardez le sourire que vous arborez quand il s'agit de Mayotte.
Il s'agit vraiment de sauver Mayotte. C'est le seul territoire de la République où le nombre d'étrangers est supérieur à celui des nationaux. Alors que nous entrons dans une période de grands débats, là-bas, des Français noirs et musulmans sont sensibles aux thèses développées par des candidats extrémistes. Votre refus des mesures que nous proposons les pousse dans les bras des extrêmes, alors que ce sont des gens apaisés.
Je réitère ma demande : cet amendement est relativement simple, il ne coûte pas un centime, il prévoit simplement d'associer les maires. Je n'ai pas pensé à apporter une lecture qui vous aurait peut-être convaincue : il y a quelques mois, j'ai interrogé le Gouvernement sur les mesures prises pour vérifier la réalité des certificats d'hébergement, et il a reconnu qu'il n'avait pas les moyens humains d'y procéder. Les renouvellements de titres de séjour sont accordés sans aucune vérification. La détérioration de la situation et des relations à Mayotte est exceptionnelle, l'adoption de cet amendement permettrait d'apporter un peu d'apaisement et d'espoir à nos compatriotes mahorais.