Intervention de Élodie Jacquier-Laforge

Séance en hémicycle du vendredi 17 décembre 2021 à 9h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Article 74 quinquies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlodie Jacquier-Laforge, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

J'aurais bien aimé donner un avis général sur tous les amendements présentés par Mme Mauborgne, mais j'y répondrai successivement.

L'amendement n° 739 , qui vise à remplacer l'actuelle consultation des devis en mairie par un dispositif d'information directe de la famille, a été proposé par la Confédération des pompes funèbres et de la marbrerie.

Il existe un vrai débat sur ce sujet qui soulève des difficultés. Néanmoins, le dispositif actuel permet d'aller consulter les devis types dans les mairies. Il n'est pas pertinent de supprimer cette disposition qui garantit la transparence de l'offre à un moment où les familles sont en grande difficulté.

Néanmoins, nous devons avancer sur ce sujet. Les familles doivent disposer d'informations sur les tarifs – pardonnez-moi de le dire aussi crûment –, car le montant des obsèques peut s'élever jusqu'à 10 000 euros. Ce dispositif n'est pas parfait mais ne doit pas être modifié dans le sens que le souhaiterait la Confédération des pompes funèbres et de la marbrerie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.