Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du lundi 3 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

et mettre un terme aux fermetures d'établissement – vous avez alors fait la sourde oreille ; rendre gratuits les masques et les tests alors que le pouvoir d'achat des Français dégringolait – toujours la sourde oreille ! ; installer des purificateurs d'air dans les salles de classe – sourde oreille encore ! ; instaurer l'obligation de présenter un test négatif pour les voyages en provenance et à destination des outre-mer, afin de protéger ces territoires – sourde oreille d'abord, puis application tardive avec, entre-temps, des vies en moins.

En commission des lois je vous avais interrogé, monsieur le ministre, sur les raisons qui justifiaient une application différente de l'état d'urgence sanitaire dans les outre-mer. Vous m'aviez répondu qu'elles tenaient aux capacités hospitalières restreintes. Quel aveu s'agissant de l'abandon de ces territoires ! Pourtant, à maintes reprises, nous vous avons alerté sur le problème des moyens, notamment en appelant à une révision du coefficient géographique. En vain !

La présidente de notre groupe, Mathilde Panot, a pour sa part appelé votre attention sur les 4 milliards d'euros retirés à l'hôpital public, sur les 17 900 lits fermés et sur les 14 milliards d'euros d'économies faits sur le dos de la sécurité sociale.

Qu'attendez-vous donc pour opérer un rattrapage du service public en outre-mer et mettre un terme à la dégradation de l'hôpital public partout en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.