Intervention de Julien Ravier

Séance en hémicycle du mardi 4 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Discussion des articles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Ravier :

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année.

L'amendement vise à introduire le certificat de rétablissement dans votre dispositif de passe vaccinal. En effet, lorsqu'une personne a été infectée par le covid, elle doit attendre deux mois avant de se faire vacciner. Il serait regrettable de priver de liberté les personnes dont le parcours vaccinal n'est pas complet, alors que cette situation est indépendante de leur volonté et qu'ils sont protégés du virus par leurs anticorps.

Hier soir, un peu tard, avant le coup de théâtre de cette suspension non prévue, le rapporteur semblait dire que le certificat de rétablissement serait pris en considération. Je voudrais avoir des précisions. Sera-t-il intégré au passe vaccinal, ce qui permettra de générer un QR code ? Sinon, demandera-t-on aux restaurateurs de contrôler le certificat de rétablissement en plus de l'identité de leurs clients ? Voulez-vous leur faire contrôler jusqu'à la carte vitale de ces derniers, si vous m'autorisez cette boutade ?

Je ne me suis pas exprimé hier soir, mais je profite de cette intervention pour vous dire que j'attendais de ce débat qu'il me convainque par des chiffres, des statistiques, qui m'auraient permis de voter en faveur de votre texte. Je constate qu'il n'en est rien. Pourtant, je suis vraiment favorable à la vaccination, dont on a bien saisi qu'elle permet de réduire les formes graves de la maladie, ce qui est essentiel. Mais, monsieur le ministre, nous n'avons rien ! Vous ne présentez aucun chiffre pour nous convaincre, notamment du bilan des coûts et des avantages de la vaccination des mineurs. Il s'agit pour nous d'une ligne rouge. Vous êtes ministre de la santé ; si vous limitez nos libertés, vous devez nous présenter des chiffres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.