Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 4 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Discussion des articles

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Nous l'avons précisé en conférence de presse, puis en commission : une injection égale une infection. Si vous avez été contaminé par le covid alors que vous deviez avoir votre injection de rappel, ce qui arrive à beaucoup de gens en ce moment, vous obtiendrez un certificat de rétablissement qui vaudra injection – c'est ce que précise le texte. Vos amendements visent à ajouter une précision qu'apporte déjà le projet de loi ; c'est pourquoi je vous propose de les retirer.

Pour ce qui concerne la sérologie d'anticorps, je réponds à la question de M. Hetzel et à l'affirmation de Mme Wonner – vous allez me reprocher de faire le professeur, mais je vous réponds fort des données scientifiques dont je dispose –, qu'il y a deux types d'immunité. La première est humorale et est conférée par des anticorps, à savoir des armes synthétisées par des cellules immunitaires qui vont taper le virus et l'empêcher d'entrer. La seconde est l'immunité cellulaire conférée par la mémoire de la vaccination et qui permet aux cellules, à tout moment, de réactiver le système immunitaire pour combattre le virus – c'est l'immunité dont on considère qu'elle est maintenue par la vaccination, y compris contre le variant omicron, cependant que l'immunité humorale est beaucoup plus faible contre ledit variant. C'est pourquoi, dans le second cas d'immunité, quand on est contaminé par le variant omicron, on ne développe pas de forme grave de la maladie.

J'entends de nombreuses personnes qui estiment, après avoir procédé à une sérologie, posséder suffisamment d'anticorps pour ne pas avoir besoin d'une injection de rappel. En fait, si : le taux d'anticorps que vous avez à tel moment dans le sang ne dit rien de votre capacité à combattre le virus, d'autant qu'il décline assez rapidement. Ce qui compte, c'est la capacité des cellules à produire de quoi flinguer le virus s'il vous infecte – la sérologie, j'y insiste, n'en dit rien.

Sur le fondement de ces explications, je vous propose le retrait de ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.