De nombreux arguments ont été apportés sur tous les bancs en faveur de l'exonération des mineurs du dispositif du passe vaccinal. Le premier amendement en ce sens, défendu en commission par le groupe Socialistes et apparentés, avait suscité un certain intérêt puisqu'il avait recueilli l'égalité des voix, ce qui ne lui a toutefois pas permis d'être adopté.
Nous soutenons avec force le passe vaccinal, mais nous considérons que les jeunes doivent faire l'objet d'un traitement particulier. Notre amendement de repli n° 645 proposera donc d'appliquer le passe vaccinal aux jeunes, uniquement à partir de 16 ans.
À ce stade de la discussion, nous proposons cependant, avec l'amendement n° 624 , de maintenir le passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans et de ne pas leur appliquer le passe vaccinal. Ces jeunes pourront ainsi participer aux mêmes activités que leurs camarades vaccinés, à condition de présenter un test virologique.
Comme vient de le souligner M. Acquaviva, le sujet que nous abordons maintenant est essentiel. La jeunesse a payé un lourd tribut depuis deux ans à la crise sanitaire. Les activités culturelles et sportives sont indispensables en temps normal à son développement, mais plus encore dans cette période de crise sanitaire. Il me semble que nous pourrions, sur tous les bancs, trouver un accord avec le Gouvernement pour avancer sur cette question.