Intervention de Ian Boucard

Séance en hémicycle du mardi 4 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Discussion des articles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIan Boucard :

Le passe vaccinal pour les mineurs est un sujet de crispation, monsieur le ministre. L'hémicycle est partagé sur le sujet et votre majorité également. Nous l'avons vu en commission, puisque l'égalité des voix n'a pas permis d'adopter l'amendement de nos collègues du groupe Socialistes et apparentés.

La question n'est pas de savoir ici si nous sommes pour ou contre le vaccin ou le passe vaccinal. De nombreux députés de tous les bancs sont favorables au passe vaccinal, mais le désapprouvent pour les mineurs, pour des raisons qui ont déjà été exposées, mais que je veux redire.

Premièrement, la balance bénéfice-risque de ce dispositif est moins favorable pour les mineurs. On peut dire tout ce que l'on veut, mais les jeunes ont moins de risque que les adultes de développer une forme grave du covid.

Deuxièmement, par définition, les mineurs ne sont pas libres de leur choix. Leurs parents décident pour eux. Ils subissent donc les conséquences de choix qui ne leur appartiennent pas.

Troisièmement, l'application du passe vaccinal aux mineurs leur fait courir un risque de désocialisation, alors qu'ils ont vécu, depuis deux ans, divers confinements et couvre-feux. Le dispositif risque de les priver d'activités sportives et culturelles importantes pour leur santé physique et mentale.

Quatrièmement, vous avez, en commission, fait preuve d'ouverture, en autorisant l'exonération du passe vaccinal lors des sorties scolaires. Cette mesure est ambiguë : d'une part, parce que le protocole sanitaire de l'éducation nationale interdit les sorties scolaires depuis lundi ; d'autre part, parce qu'il est difficile de comprendre qu'un enfant de 12 ans n'ait pas besoin du passe vaccinal à seize heures trente, quand il rentre d'une sortie scolaire, et qu'il en ait besoin à dix-sept heures quinze pour son entraînement de football, de handball ou de rugby, ou pour aller à son cours de peinture.

Monsieur le ministre, revenir sur le passe vaccinal pour les mineurs constituerait un geste fort à l'égard d'une partie de votre majorité, mais aussi des oppositions de l'Assemblée nationale. Rappelons-le, il s'agit là d'un véritable sujet de crispation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.