Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mardi 4 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Discussion des articles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Plusieurs arguments sérieux ont été avancés contre le passe vaccinal pour les mineurs. Le premier est l'évaluation de la balance bénéfice-risque. Le deuxième est la dépendance des jeunes de moins de 15 ans au consentement de leurs parents.

Je veux en développer un autre. Vous savez à quel point la jeunesse a vu son mal-être s'aggraver du fait de la crise, et vous savez aussi que la réduction de ses libertés est nocive pour sa santé. L'explosion du nombre de suicides en témoigne, et les consultations de psychologues ont augmenté de 30 % pendant la crise sur mon territoire, où nous créons d'ailleurs une maison des adolescents pour répondre à ce besoin. S'y ajoute le recul des pratiques sportives, dont on sait qu'il est néfaste pour la santé de nos enfants, y compris pour ce qui est de leur insertion sociale, nécessaire à la construction de leur personnalité.

Toutes ces raisons, mais aussi le fait que l'ensemble des oppositions s'alignent et que la commission s'est montrée partagée sur le sujet, militent pour que cet amendement de bon sens soit adopté ce soir. Ce serait le premier signe d'ouverture consenti par le Gouvernement lors de l'examen de ce texte. Je souhaite donc vraiment que vous répondiez favorablement à notre demande.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.