et même que nous adoptions de très grandes lois pendant la nuit – je pense à la loi sur l'IVG défendue par Simone Veil.
Nous sommes arrivés à construire un consensus autour de la question du passe pour les mineurs. C'est une bonne chose car il repose sur un compromis entre, d'un côté, des exigences sanitaires et des impératifs de santé publique – y compris pour le public des 12-16 ans eux-mêmes, qui sont touchés par l'épidémie, en tant que contaminés ou contaminants – et, de l'autre, la nécessité de permettre aux adolescents de mener une vie sociale riche grâce à des activités périscolaires et extrascolaires. Nous ne définirons pas ces dernières, elles le seront par décret afin que la mesure s'applique correctement.
Le groupe La République en marche se réjouit donc que, grâce à ce sous-amendement, nous parvenions à aller un peu plus loin que le texte que nous avions adopté en commission et qui prévoyait que les sorties scolaires soient exclues du passe vaccinal, seul le passe sanitaire continuant de s'appliquer en la matière.
Nous nous réjouissons d'avoir pu aboutir à un consensus avec l'ensemble des groupes autour de ce dispositif et nous voterons donc pour le sous-amendement du Gouvernement et pour l'amendement de notre collègue Untermaier.